Analyse vibratoire - Equilibrage dynamique - Lignage laser - Analyse moteur Analyse vibratoire - Equilibrage dynamique - Lignage laser - Analyse moteur

Analyse vibratoire - Equilibrage dynamique - Lignage laser - Analyse Moteur

 

La maintenance prédictive est devenue un enjeu clé pour la durabilité des machines et des installations mécaniques ainsi que pour l’accroissement de la productivité des unités de production.
Vos installations nécessitent un contrôle permanent, que nous sommes en mesure de réaliser sur site ou en atelier.
Vos équipements sont ainsi plus fiables, bien réglés et de ce fait, plus pérennes et plus rentables dans le temps.

 

Analyse vibratoire

Une machine va, au fur et à mesure de son fonctionnement, connaitre une évolution de ses vibrations. C’est la raison pour laquelle les mesures vibratoires sont essentielles et doivent se faire de manière périodique et systématique.

Il s'agit d'analyser les vibrations émises par la machine pour détecter et identifier les défauts mécaniques. Elle permet, par exemple, de déceler des défauts de serrage, des arbres de transmission désalignés…

Le diagnostic basé sur le comportement vibratoire caractérise les états normaux et anormaux des machines. En effet les défauts les plus dangereux sont générés à partir des éléments tournants (rotors, disques, roulements, engrenages, accouplements, courroies, balourds, etc.), et provoquent des efforts localisés ou répartis qui induisent des mouvements vibratoires régis par la fonction de transfert de la machine.

Ces mesures servent à effectuer un diagnostic, à détecter les défauts, à les corriger.

 

Equilibrage dynamique

L'équilibrage dynamique est la solution pratique appliquée pour assurer un fonctionnement en toute sécurité des machines tournantes en minimisant l’usure des composants. Il permet de réduire le déséquilibre résiduel d'un rotor pour réduire les vibrations.

Un équipement bien équilibré amène une réduction des vibrations et des bruits, mais surtout permet une amélioration de sa durée de vie.

 

Lignage laser

Afin optimiser les interventions en mécanique et accroître la fiabilité de vos machines. Nos équipements permettent d'effectuer tous les contrôles et réglages de lignage laser de l'axe de rotation d'un arbre moteur avec celui de l’organe entraîné.
Nous réalisons le lignage laser afin d'éviter les problèmes d’usures mécaniques d'accouplement, de diminuer les vibrations, de limiter la surconsommation d'énergie ou de surcharge des roulements.
Un bon lignage laser vous permettra une utilisation optimale de vos machines tournantes : pompes, compresseurs, turbines à vapeur, turbines à gaz, moteurs électriques, réducteurs, broyeurs, alternateurs, etc…

 

Analyse Moteur

L’isolation électrique est une fonction vitale pour les moteurs, car le vieillissement diélectrique agit directement sur la durée de vie des machines.
Nous disposons d’un appareil à ondes de choc (Surge test), permettant de contrôler l’état des bobinages afin de qualifier l’isolement mesuré et de cibler de manière préventive les actions de maintenance.

 

Analyse vibratoire - Equilibrage dynamique - Lignage laser - Analyse moteur